Ouvrir un laboratoire éducatif dans un établissement public du secondaire n’est pas chose courante. Notre démarche s’inscrit à la fois dans une réflexion de longue durée sur nos pratiques d’enseignement, sur l’organisation et le fonctionnement de notre établissement et enfin à partir du contexte dans (...)
Accueil > Essaimer
Essaimer
Choisir la bonne échelle pour étendre l’expérimentation et s’inscrire dans la durée.
-
La naissance d’un laboratoire pédagogique dans un lycée public
14 juillet 2018 -
Quelques éléments concrets d’organisation
7 février 2018Ce qui suit n’est pas figé dans le temps ou dans l’espace. C’est la base à partir de laquelle nous menons nos discussions dans l’établissement et avec les acteurs et partenaires.
Donner corps à cette nouvelle dynamique de Lab School publique suppose de réfléchir et de concevoir ses modalités (...) -
Vers un établissement apprenant
21 septembre 2017Comment, à partir d’une expérimentation locale, essaimer dans l’établissement et au-delà ?
Aujourd’hui donc, il nous semble important de concevoir ce type d’action dans deux directions :
un projet de ce type se nourrit d’un fonctionnement en réseau, en collaboration, au-delà même des moyens (...) -
2016, l’ouverture d’une deuxième classe
16 décembre 2016Aujourd’hui deux classes de seconde sont équipées et disposent de classeurs numériques dans pratiquement toutes les matières.
La question qui est venue rapidement au bout de la première année a été de se demander comment porter l’expérience en dehors de la classe. Les premiers moments ont été (...)