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Collaborer pour progresser

vendredi 16 décembre 2016

Un des objectifs du projet est d’amener les élèves à collaborer entre eux et avec l’enseignant pour mutualiser leurs connaissances et leurs compétences pour progresser et produire des ressources et documents de meilleure qualité. Cependant, cette pratique n’est pas habituelle dans le cadre scolaire et les élèves sont déstabilisés par ce qui leur est demandé.

Le classeur : un espace collaboratif entre les élèves et les enseignants :

Le classeur numérique de l’élève qui se synchronise avec celui de l’enseignant est conçu pour être un espace de collaboration. Cependant, les élèves ont encore du mal à prendre en considération les annotations ou les conseils qui leur sont formulés. Certains ont vite compris l’intérêt pour améliorer leur travail, d’autres se contentent de les regarder mais n’en tirent pas encore de conclusions pour modifier leurs méthodes de travail, leur approche d’une question.

Il y a pourtant un avantage indéniable que tous remarquent : l’enseignant voit ce qu’ils font et peut donc accompagner. Les élèves ont besoin de solliciter régulièrement l’avis de l’enseignant pendant le temps de cours pour que celui-ci contrôle le travail. Certains attendent patiemment ce regard bienveillant pour continuer à avancer et parfois le temps du cours ne suffit pas à donner son attention à tous les élèves. Grâce à la synchronisation, tous les élèves, alors même qu’ils travaillent en autonomie ou font des travaux individualisés, ont l’impression que je suis plus proche d’eux, que je m’intéresse davantage à ce qu’ils font car l’enseignant ne perd jamais le contact avec leur travail.

La collaboration entre élèves :

Dans le temps du cours, de nombreux moments sont consacrés au travail en binôme ou en groupes plus larges. Les élèves apprennent à collaborer et à s’aider mutuellement pour régler des questions de cours ou des problèmes informatiques. Nous leur avons expliqué le fonctionnement par groupes de compétences et, malgré leur envie irrépressible de nous solliciter, ils savent qu’ils doivent d’abord chercher par eux-mêmes et avec l’aide de leurs camarades pour répondre à leur question s’ils ne veulent pas nous voir refuser de répondre.

Ces pratiques se mettent en place doucement en début de l’année. Plus on avance dans le projet et plus ils sont capables de trouver des solutions par eux-mêmes.

Il n’est pas question que l’enseignant les laisse face à leurs interrogations mais ils ont bien compris, que pour pouvoir aider les élèves en difficultés, nous devons être davantage disponibles. Ils jouent donc le jeu et régulièrement des élèves se proposent pour aller aider leurs camarades en difficulté.

L’enseignant garde un rôle central dans la classe mais plus celui de chef d’orchestre que de "transmetteur unique" du savoir.

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