Accueil > Transmettre > Enseigner avec des tablettes hybrides c’est aussi changer de (...)

Enseigner avec des tablettes hybrides c’est aussi changer de posture

De la classe traditionnelle à la classe en îlot

vendredi 16 décembre 2016

Le premier réflexe est, pour un visiteur dans notre classe, de « chercher » l’enseignant dans la salle de cours. Il n’est pas là, il semble s’être fondu ou confondu avec les élèves qui sont au travail. Ce travail avec les élèves n’est plus tout à fait, ou plus jamais, effectué de manière frontale. Dans la classe numérique, c’est la modularité qui fait loi, les îlots et un mobilier adapté permettent une grande souplesse de disposition. Le partage des exercices, documents de toute nature et des évaluations positionne d’emblée l’enseignant au milieu des élèves, avec une spécificité : il est à la fois le référent pour la classe, mais aussi réellement le référent pour chaque élève. Il peut à tout moment soit par l’intermédiaire de la tablette, soit physiquement être présent auprès d’un élève… sans pour autant avoir le sentiment de se démultiplier.
L’utilisation raisonnée de l’outil numérique ne procure pas ici l’illusion du "contact" comme pour-rait le faire un réseau social virtuel mais au contraire le concrétise. Les potentialités qu’offrent les tablettes dans le travail collaboratif sont exploitées a contrario de l’image ludique ou récréative que véhiculent les mes-sages publicitaires et les images mentales que l’on a pu se faire de cet outil.
Or, l’objectif de notre projet est bien d’accoutumer et de former les élèves à une collaboration dans le travail aussi proche que possible des situations professionnelles qu’ils auront à vivre. On peut alors comprendre l’importance qu’il y a eu pour nous d’inviter tous les membres d’une équipe à participer au projet, y compris les CPE, les professeurs documentalistes et les collègues d’enseignement d’exploration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.