Accueil > Partager > Lire, comprendre et analyser le texte littéraire « La fabrique de la lecture (...)

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire « La fabrique de la lecture » par Fanny Egger

mercredi 5 avril 2017

Il s’agit de favoriser l’accès au texte pour chaque élève, avec ses besoins spécifiques, sans renoncer aux exigences du texte littéraire, tout en préservant le rythme de travail du groupe.

Extrait

Alors que la lecture est souvent considérée comme une activité acquise au niveau du lycée, nous nous trouvons confrontés de plus en plus souvent, dans toutes les disciplines qui utilisent l’objet texte, et notamment en cours de lettres, à de nombreux lecteurs présentant des habiletés très disparates. Du lecteur expert au lecteur dyslexique, les élèves n’accèdent pas tous au texte avec la même facilité et, même quand l’enseignant pratique une lecture à haute voix, ils ont tous un niveau de compréhension très différent.
Notre objectif n’est pas de revenir sur les mécanismes d’apprentissage de la lecture, nous n’en n’aurions pas le temps au lycée. Nous ne voulons pas ici d’aborder la question de la lecture plaisir, encouragée par des défis lecture ou des partages de lecture sur des plateformes, bien que nous pratiquions, par ailleurs, ce
type d’expériences également. Nous souhaitons chercher, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire : déchiffrage, compréhension, interprétation et explicitation.
Il s’agit de favoriser l’accès au texte pour chaque élève, avec ses besoins spécifiques, sans renoncer aux exigences du texte littéraire, tout en préservant le rythme de travail du groupe. Nous tentons donc de créer ces conditions favorables d’accès au texte pour tous par une réflexion sur l’ergonomie du texte (typographie, place du texte dans la page, notes,...) et par la création de ressources mises à la disposition des élèves.

(...)

Fanny Egger


Voir en ligne : L’article en intégralité

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.