Accueil > Collaborer > OneNote un logiciel adapté à l’enseignement

OneNote un logiciel adapté à l’enseignement

vendredi 13 janvier 2017

Le projet s’est construit autour du logiciel OneNote qui permet la création de classeur numérique interactif particulièrement pratique et facile à utiliser pour l’enseignant et les élèves.

En effet, le logiciel est conçu comme un classeur avec des onglets (sections) dans lesquels on peut ranger autant de pages qu’on le souhaite.
Comme sur du papier et contrairement à un logiciel de traitement de texte classique, l’espace de la page n’est pas contraint et les élèves peuvent écrire partout et dans n’importe quel sens.

Depuis 2 ans, est apparue la version OneNote pour la classe qui permet d’intégrer dans le classeur de l’enseignant tous les classeurs des élèves et des outils de gestion de la classe (distribution individuelle ou collective de pages, de sections, …).

Ainsi, en début d’année, nous avons invité nos élèves sur les classeurs enseignants, classeur dans lequel sont rangés tous les documents nécessaires au travail en classe (cours, exercices, textes, images, liens hypertexte, fichiers sonores, fichiers vidéo, ...) dans une bibliothèque de contenus.

Dans ce classeur, les élèves peuvent travailler au stylet ou au clavier. Toutes les modifications se synchronisent, en temps réel, sur l’ordinateur de l’enseignant et cela permet de voir leur progression, leurs difficultés et de comprendre leurs erreurs.
Il existe également un espace de collaboration accessible à tous. Les élèves peuvent travailler à plusieurs sur le même document et les modifications de chacun se synchronisent en temps réel. Ainsi, ils ont tous la possibilité de récupérer, d’amender et de participer à un travail commun.

Enfin, depuis cette année, il a été ajouté un espace réservé aux enseignants qui permet de travailler sur les documents, sans que les élèves ne les voient, avant de distribuer les pages définitives. Cet espace est particulièrement utile pour travailler les corrections ou stocker des documents qui permettront de proposer des activités différenciées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.